CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud annonce, puis dément… le Maroc reste pays hôte

Lundi 2 Février 2026

L’information fait le tour de la toile depuis dimanche, selon laquelle le Maroc aurait renoncé à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminine 2026, dont le coup d’envoi était initialement prévu le 17 mars au Maroc, laissant entendre un possible changement de pays hôte.

Excllusif.net  a fait le tour de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ainsi que le Comité d’organisation, mais aucune information officielle n’a été livrée. D’où provient donc cette rumeur de renoncement ? En tout cas, la CAF, l’instance suprême du football africain, n’a publié aucun communiqué en ce sens. Les médias ayant relayé l’information ont cité la ministre déléguée sud-africaine des Sports, Peace Mabe.

L’information avait pourtant fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le paysage du football africain. Dimanche, Peace Mabe avait affirmé publiquement que l’Afrique du Sud avait été sollicitée pour accueillir la CAN féminine 2026, évoquant une supposée indisponibilité du Maroc à organiser la compétition dans les délais.

Après avoir semé le trouble en annonçant le remplacement du Maroc comme pays hôte, l’Afrique du Sud a officiellement fait marche arrière, réaffirmant que le Royaume chérifien demeure, à ce stade, l’organisateur désigné du tournoi continental prévu du 17 mars au 3 avril 2026.

Ces propos ont rapidement été désavoués au plus haut niveau. Dans un communiqué publié dans la foulée, le ministre sud-africain des Sports, Gayton McKenzie, a tenu à clarifier la position officielle de Pretoria : " L’Afrique du Sud a exprimé sa volonté de soutenir la CAF, si nécessaire, dans l’éventualité où des dispositions alternatives d’organisation pour la CAN féminine 2026 deviendraient nécessaires ".

En résumé, le Maroc n’a pas renoncé à accueillir la compétition et demeure le pays hôte officiel.
Dans la même rubrique :